Comment choisir le ratio PG VG d’un e-liquide ?

Comment choisir le ratio PG VG d’un e-liquide ?

Impactant la qualité de vape, le ratio PG VG de l’e-liquide nécessite un bon dosage. Le taux des deux composants dépendra du profil de vapoteur et des résultats attendus. Ces éléments viennent s’ajouter à l’eau, aux arômes, à la nicotine et aux additifs. Chacun d’entre eux a des effets différents dans la composition du liquide.

Définir le ratio PG VG

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (GV) sont des principaux composants de l’e-liquide. Leur dosage varie d’une marque à une autre. Servant de base à la composition du liquide de cigarette électronique, ces éléments garantissent la qualité de vape souhaitée. Souvent utilisé dans le secteur agroalimentaire et en industrie pharmaceutique, le PG est un exhausteur de goût. En plus de fixer les arômes, il procure le hit. La VG produit de la vapeur. D’origine naturelle, elle entre en jeu dans la fabrication de nombreux produits alimentaires. Cet ingrédient a une texture assez grasse et une saveur légèrement sucrée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur vapoteuse.fr.

Un bon taux de PG/VG, soit de l’e liquide 50 50 optimise le goût et le ressenti pendant le vapotage. Le premier renforce le hit, tandis que le second accentue la création de vapeur. Selon les besoins, les e-liquides personnalisés peuvent offrir un large choix de dosages, ce qui améliore l’expérience du vapoteur. En tout cas, chaque modèle de cigarette électronique nécessite un ratio spécifique. Certains dispositifs demandent une quantité de PG ou VG assez élevée. Les vapoteurs en quête de hit très accentué devront choisir un système intégrant un taux 100 % de PG.

Comment doser le PV/VG ?

En matière de PG/VG, la composition du taux varie selon la sensation recherchée. De l’e liquide premium avec un ratio 50/50 est sain et équilibré. Le dispositif tient également un rôle dans le dosage des ingrédients. Il a un effet sur la sensation obtenue et le nettoyage de l’instrument. Prisé des fumeurs moyens, un taux de PG de 100 à 70 % procure le même ressenti qu’avec la cigarette traditionnelle. Ce ratio implique un dosage de nicotine élevé. Une composition de VG élevée pourvoit un hit assez léger et une fumée épaisse. Elle est souvent inadaptée à ceux qui souhaitent vapoter discrètement. Le ratio équilibré de 50/50, 60/40 ou 40/60 est le choix le plus juste. Garantissant une bonne dose de hit et de vapeur, il est ajusté à tous les types d’instrument.

Bref, chacun a ses propres attentes quant à la composition du taux PG/VG. Tout dépend des préférences. Notez que le PG est le composant responsable de la sensation. Son ratio doit s’appuyer sur le hit convoité. Pour la saveur, il faut se référer aux arômes choisis. Ceux-ci se déclinent désormais en plusieurs gammes.

Le rôle de chaque ingrédient

Le PG est un diluant. Se vaporisant à basse température, il retient tous les molécules qui l’entourent. Cet ingrédient est légèrement visqueux, ce qui hydrate promptement le cœur de l’e-cigarette et évite la saveur de brûlé lors de la vape. La VG, à son tour, est un composant principal de l’e-liquide. Elle est prisée pour sa capacité à produire de la vapeur ainsi que son goût faiblement sucré.

Bien qu’utiles dans la composition de liquide pour cigarette électronique, les deux ingrédients nécessitent un bon dosage. Un ratio entre 70/30 et 60/40 conviendra à ceux qui ciblent un hit puissant. Un dosage équilibré de 50/50 ou 40/60 est le meilleur compromis en matière de goût, de hit et de création de fumée. Un taux de VG plus accentué (20/80 ou 30/70) est adapté aux adeptes de vapeur. De l’e-liquide contenant entièrement du VG est spécialement dédié aux vapoteurs allergiques au PG. Certains fabricants proposent déjà cette dernière gamme.