La cigarette électronique pour arrêter de fumer, la bonne idée ?

La cigarette électronique pour arrêter de fumer, la bonne idée ?

À l’heure actuelle, nous connaissons tous les dangers que représente la cigarette pour notre santé : augmentation du risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, vieillissement de la peau… Aussi, il est indispensable de trouver une méthode efficace pour arrêter de fumer. Et si c’était la cigarette électronique ? On vous propose de découvrir cette solution dans ce guide.

Cigarette électronique : comment ça fonctionne ?

Pour comprendre comment la cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer, il est indispensable d’en savoir un peu plus, quant à son fonctionnement et à ses différents composants. Les voici, un peu plus en détail :

–          Un réservoir : c’est lui qui accueille l’e-liquide. Il porte également le nom de clearomiser, ou d’atomiseur.

–          Une résistance : elle se trouve dans le réservoir et permet, en chauffant, de transformer le liquide en vapeur.

–          Une batterie : elle alimente la résistance.

–          Un e-liquide : il se verse simplement dans le réservoir et se compose d’eau distillée et d’alcool pur en très petite quantité, de propylène glycol et de glycérine végétale (deux substances que l’on retrouve dans les produits issus de l’agroalimentaire), d’un arôme souvent naturel qui donne du goût au liquide, ainsi que de nicotine végétale.

Vous l’aurez compris, lorsque vous allez actionner la cigarette électronique, la résistance transforme le liquide en vapeur, que vous allez ensuite inhaler. Cette vapeur est nettement moins nocive que la fumée issue de la combustion du tabac, mais nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce guide.

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir la cigarette électronique ? Nous allons vous parler dès maintenant de ses nombreux avantages. De plus, le site https://www.sante-avenir.fr vous donne quelques conseils pour bien choisir votre équipement.

Les avantages de l’e-cigarette

Si nous recommandons vivement l’e-cigarette, c’est tout simplement parce que celle-ci possède de très nombreux points positifs pour votre santé. De plus, elle constitue une méthode simple et redoutablement efficace pour arrêter de fumer. On vous en dit un peu plus :

–          Pallier le manque de nicotine : puisque le liquide pour cigarette électronique contient de la nicotine, vous ne ressentirez pas la sensation de manque. Précisions également que différents dosages existent. Aussi, vous pourrez choisir celui-ci en fonction de votre consommation de cigarettes actuelle.

–          Imiter le geste de la cigarette : aspirer et recracher de la vapeur, c’est ce que vous propose la e-cigarette. C’est aujourd’hui la seule méthode qui vous permet de recréer le geste qui est souvent à l’origine du manque, parfois plus que la nicotine.

–          Une méthode moins onéreuse : acheter une « vapoteuse » représente un investissement sur le long terme. En fonction de l’accessoire dont vous allez vous équiter, il faudra compter entre 30 et 100 euros. Précisions également que l’achat d’e-liquide est beaucoup moins onéreux, vous pourrez donc prévoir un budget moindre.

–          Pas de mauvaises odeurs : vos proches vous ont certainement déjà fait remarquer les odeurs de tabac froid chez vous, ou sur vos vêtements. Avec l’e-cigarette, vous allez pouvoir dire adieu aux effluves souvent désagréables émanant du tabac.

Pourquoi la vapoteuse est-elle plus saine ?

Allumer une cigarette classique revient à mettre le feu à plus de 300 produits chimiques. Rendez-vous ici pour les découvrir. Les microparticules contenues dans la fumée se déposent alors dans vos broches et vos artères, provoquant ainsi toutes les conséquences que l’on connaît.

En revanche, avec la cigarette électronique, le phénomène de combustion n’existe pas. Le liquide (dont la toxicité est quasi nulle, par rapport au tabac) est simplement transformé en vapeur, beaucoup moins agressive pour votre organisme. Voilà pourquoi il est possible d’affirmer que la vapoteuse est définitivement la meilleure méthode pour arrêter de fumer.